Accueil

 

Expo Temporaire

 

Galeries

 

Expositions

 

Biographie

 

Contact

 

email :
Contact@CharlesBADOISEL.com

Biographie

          Naissance à Saint-Brieuc le 3 juin 1925, décédé le 27 décembre 2009 à Avrillé (Maine-et-Loire).

          Il passe sa jeunesse dans le Nord, à Douai. Sa famille se replie à Angers pendant la seconde guerre. Il termine ses études au Lycée Chevrollier d’Angers.

          Passionné par le dessin et la peinture, il est présent dans les Salons parisiens dès les années 1950 : Salon de la Jeune Peinture, Salon des Artistes indépendants, Salon des Peintres Témoins de leur Temps, Salon Comparaisons, Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau, Salon d’Automne.

          Sa première exposition particulière a lieu en 1955 à la Galerie Lamoureux à Angers. Il fera ensuite plus de soixante expositions particulières à Angers, Paris, Nantes, Laval, La Baule, Nice, Marseille, Saint-Paul de Vence, Avignon, La Réunion …

          Il aura accroché ses peintures et aquarelles dans de nombreuses galeries :  Galerie Saint-Roch à Paris, Galerie Saphir (Paris, Dinard, Bécherel), Galerie du Banneret à Berne (Suisse), Galerie Walter à Saint-Paul de Vence …

          Créateur du Salon de peintures et de sculptures d’Angers, avec son ami Jean COMMERE ,  il en sera le secrétaire, de sa création en 1982 jusqu’en 1988.

          Peintre de l’Anjou et des bords de Loire (Angers, Montreuil-sur-Maine, vignobles de Bonnezeaux et des Côteaux du Layon …), il a aussi beaucoup peint sa Bretagne natale, plus particulièrement la Côte d’Emeraude d’Erquy à Saint-Malo, avec une prédilection pour Saint-Briac, Saint-Lunaire et Dinard.

          Il a également produit de nombreuses toiles de la Côte d’Azur (Nice, Villefranche-sur- Mer, Cannes>, Théoule, Saint-Paul de Vence...)

          De ses nombreux voyages à l’étranger, il a rempli beaucoup de carnets de dessins et d’aquarelles -Nicolas à Angers. Il a ainsi été inspiré par l’Italie, l’Espagne , le Portugal, la Hollande, le Maroc, les Etats-Unis, la Russie, l’île de la Réunion.

            Charles Badoisel a été fait Chevalier des Arts et Lettres en 1985.

                      vidéo 1                             vidéo 2                                  vidéo 3